Chantal Caron

LA FÊTE DES CHANTS DE MARINS 2013 : LA 15e TRAVERSÉE SOUS LE THÈME : MON FLEUVE…MON INSPIRATION!

Chantal Caron : nommée Ambassadrice du Saint-Laurent de la Fondation David Suzuki

COMMUNIQUÉ DE PRESSE–MAI 2012. Par son travail artistique profondément ancré dans l’écologie du fleuve, La Fondation David Suzuki  nomme Chantal Caron à titre d’Ambassadrice du Saint-Laurent. Cette nomination coïncide avec le lancement de la saison artistique de Fleuve | Espace Danse, compagnie de création que dirige Chantal Caron.

Saint-Jean-Port-Joli, le 4 juin 2012 — Avec l’été qui arrive, s’amorce la nouvelle saison de spectacles de Fleuve | Espace Danse. Celle-ci sera teintée cette année par la nomination unique de Chantal  Caron en tant qu’Ambassadrice du Saint-Laurent de la Fondation David Suzuki (FDS).

Initié l’an dernier, ce programme bénévole de la FDS vise à sensibiliser les Québécois et Québécoises aux beautés et enjeux du fleuve grâce à une présentation multimédia prenant la forme d’un voyage le long du Saint-Laurent, laquelle est donnée par la quarantaine d’Ambassadeurs du Saint-Laurent formés à ce jour.

« Lors de la première formation d’Ambassadeurs en 2011, nous visions à former des intervenants du fleuve, tels que les gens des Zones d’interventions prioritaires (ZIP) ou autres ONG liées au fleuve. Les recherches de Mme Caron sont particulièrement intéressantes, car elles scrutent les profondeurs sensibles d’une relation unique et artistique avec le fleuve et tout son écosystème. Elle cherche le mouvement juste capable de traduire la puissance émotive du fleuve »  souligne Jean-Patrick Toussaint, Chef des projets scientifiques à la Fondation David Suzuki. «Sa relation unique au fleuve, apportera une nouvelle couleur au message communiqué par les ambassadeurs», conclut-il.

En effet, le travail chorégraphique de Chantal Caron puise son inspiration dans l’eau, les oiseaux et la nature vivants dans et près du fleuve. Les spectacles qui en résultent requièrent une scène naturelle, sans artifice. Cet été, la compagnie travaillera sur 3 spectacles : 2 créations et une reprise. Après une tournée exceptionnelle dans l’est du Québec au cours de l’été 2011, la pièce 1.2.3. les pieds dans l’eau sera de nouveau sur les routes du Québec en 2012 visitant La Malbaie, Shawinigan et Dorval. La fête des chants de marins de Saint-Jean-Port-Joli accueillera l’événement de danse À ciel ouvert | Danser sur l’infini (produit par Fleuve | Espace Danse) où Chantal présentera à 3 reprises une nouvelle création in situ intitulée île des ailes. Le même spectacle sera également offert à Montréal en septembre. Parallèlement à ces diffusions en extérieur, une nouvelle production destinée à être dansée en salle est présentement en préparation. La Première de 73° nord aura lieu à Québec puis prendra les chemins de la tournée.

«Pour moi, accepter d’être Ambassadrice du Saint-Laurent pour la Fondation David Suzuki signifie être reconnaissante de la vie qui bat, d’avoir le privilège de témoigner de la beauté et des forces qui nous entourent et des défis à relever pour ceux qui nous suivront. Pouvoir transmettre mes nouvelles connaissances par l’entremise de ce programme de la FDS est un privilège. À cette étape de ma vie et de mon parcours, c’est également un devoir de citoyenne puisque le fleuve a tellement teinté mon univers… et continue de le faire. Je lui dois bien ça!» témoigne la chorégraphe également enseignante et productrice.

« Malgré les efforts des dernières années pour protéger le fleuve et ses écosystèmes, le Saint-Laurent subit toujours plusieurs pressions et montre des signes de fatigue, renchérit M. Toussaint. Des artistes de la qualité de Chantal Caron sauront sensibiliser encore plus de gens à l’importance de notre fleuve qui coule en nous tous. »

La candidature de Chantal Caron a été soumise par la rameuse Mylène Paquette (également ambassadrice depuis 2011). Les deux personnalités publiques se sont rencontrées par l’intermédiaire des Productions Claire Martin. Les gens désirant recevoir une présentation par un(e) Ambassadeur du Saint-Laurent peuvent le faire en s’inscrivant sur le site web de la FDS.

Pour voir des extraits du travail récent de Chantal Caron :

1.2.3 les pieds dans l’eau (création en 2010)  http://youtu.be/m27TKwJDNLA

Comme une odeur de varech (création 2011) :  http://youtu.be/Hz0mCJc1uv0

La tournée 1.2.3. les pieds dans l’eau (tournée 2011) : http://youtu.be/6GvpB0Qr-N8

Site Web de la FDS : http://www.davidsuzuki.org/fr/

Advertisements