Figure de proue

Voir le reportage du journal coopératif L’Oie blanche :

http://www.oieblanc.com/nouvelles/lire/hommage-au-fleuve

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

La chorégraphe Chantal Caron honore le fleuve par un événement collectif

Un grand événement se prépare à Saint-Jean-Port-Joli. En effet, le matin du 21 juin à 8h30 toute la population est conviée pour un hommage collectif au fleuve. Orchestré par la compagnie de danse contemporaine Fleuve | Espace Danse et sa directrice artistique Chantal Caron, ce rendez-vous sera un moment privilégié pour prendre conscience de la beauté et du caractère sacré du fleuve Saint-Laurent.

 
Saint-Jean-Port-Joli, le 19 juin 2012 —Par son travail artistique profondément ancré dans l’écologie du fleuve, la chorégraphe Chantal Caron a été nommée cette année Ambassadrice du Saint-Laurent de la Fondation David Suzuki.  Afin de souligner cette nomination, Chantal Caron et son équipe ont eu l’idée de créer un événement de médiation culturelle où la communauté est invitée à prendre part à la création d’une figure de proue humaine et géante.

Sur le quai de Saint-Jean-Port-Joli, des figures rappelant la vague, les algues, et autres références marines seront exécutées par 8 danseurs professionnels (Clémentine Schindler, Ellen Furey, Geneviève Boulet, Karine Gagné, Marie-Pier Morin, Oliver Koomsatira, Simon Ampleman et Thomas Casey), 115 enfants de l’école primaire St-Jean, les enseignants, des parents et des membres de la communauté.

Dans un deuxième temps, un grand bateau (abstrait) de cubes de sel (symbole de pureté et nettoiement) sera formé par le sculpteur de renommée internationale Pierre Bourgault. Dans l’esprit de sensibiliser les gens à l’importance de la préservation des écosystèmes du fleuve, ceux-ci seront invités à lancer au large un morceau de sel coupé à même la sculpture. Des textes seront lus pour nourrir le caractère sacré du geste posé.

Les images captées lors de l’événement permettront, par leur diffusion dans les médias sociaux, de sensibiliser un vaste public à l’importance du respect profond à entretenir envers les cours d’eau et plus particulièrement envers le fleuve.

Ce happening collectif est rendu possible grâce au plan d’actions culturelles de la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli et du Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. La réalisation globale est le fruit de la collaboration de trois organisations: La Fête des chants de marins, la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli et Fleuve | Espace Danse.

Les prochaines prestations publiques de Fleuve | Espace Danse sont le 14 juillet à Shawinigan, le 16 août à Dorval et les 18 et 19 août à L’Islet et Saint-Jean-Port-Joli.

Pour voir des extraits du travail récent de Chantal Caron :

1.2.3 les pieds dans l’eau (création en 2010)  http://youtu.be/m27TKwJDNLA

Comme une odeur de varech (création 2011) :  http://youtu.be/Hz0mCJc1uv0

La tournée 1.2.3. les pieds dans l’eau (tournée 2011) : http://youtu.be/6GvpB0Qr-N8

Site Web de la FDS : http://www.davidsuzuki.org/fr/

— 30 —

Source : Marie-Claude Gamache

Fleuve | Espace Danse

418-598-6985 Marie.fleuve.espace.danse@gmail.com

Advertisements